MarianneZenger

Tous les messages du mois sont consultables sous la rubrique Archives.
Pour y accéder, inscrivez-vous tout simplement à la newsletter sur la page Contact.

 

1 - Introduction

Abusons de la cannelle, mais ne la mettons pas seulement dans le vin chaud de Noël, car cette épice au parfum envoûtant possède de nombreux bienfaits… c'est une alliée puissante pour lutter contre les radicaux libres et le développement de certaines maladies.

La cannelle est connue sous toutes les latitudes. Autrefois, elle était considérée comme un bien précieux. On l’offrait aux monarques et aux dieux, ce qui se fait encore dans les temples bouddhistes, par exemple. Ovide, dans ses Métamorphoses, raconte que le Phénix — cet oiseau légendaire — construisait son dernier nid avec de la cannelle, de la myrrhe et d’autres aromates. Une fois consumé, il renaissait de ses cendres dans un tourbillon de parfums sacrés. La cannelle était également déjà utilisée au Moyen-Âge et compte parmi les remèdes de Sainte Hildegarde de Bingen. D’ailleurs, dans la légende de Tristan et Yseut, c’est un philtre d’amour à la cannelle[1] qui bouleverse leur destin : un seul breuvage... et les voilà irrémédiablement liés.

2 - Botanique

Le mot "cannelle" vient du grec "kinnamônou" = arbre, dérivant lui-même du terme kinein, signifiant "enroulé", faisant allusion à l'aspect des lambeaux d'écorces détachés du cannelier qui s'enroulent sur eux-mêmes, donnant sa forme si typique au petit bâton de cannelle. Il en existe deux variétés principales : la cannelle de Ceylan (Cinnamomum Zeylanicum ou verum) et la cannelle casse de Chine (Cinnamomum cassia). Elles appartiennent à la même famille des Lauracées, mais sont botaniquement différentes.

Déjà visuellement, les tuyaux de cannelle de Ceylan, de couleur brun clair ou beige, disposent de plusieurs fines couches d’écorces friables enroulées ensemble. La poudre est également marron clair. Sa fragrance est fine et complexe, parsemée de pointes d’agrumes et florales. Elle offre une saveur chaude et délicatement sucrée.

A contrario, les bâtons de cannelle casse de Chine sont constitués d’une seule couche d’écorce très épaisse et très dure, qui se replie vers l'intérieur, des deux côtés, comme les cœurs de France. Sa couleur est aussi plus foncée, sa poudre tire légèrement vers le marron foncé orangé. Sa fragrance est prononcée, puissante, légèrement piquante.

La cannelle casse représente la majorité de la cannelle produite (presque 90% de la production mondiale) et constitue la variété de cannelle que l’on trouvera le plus dans le commerce. La cannelle de Ceylan est, quant à elle, plus rare et plus chère.

 

Les composés chimiques principaux de la cannelle sont les aldéhydes cinnamiques (cinnamaldéhydes), monoterpènes, esters, monoterpénols, sesquiterpènes et coumarines.

La cannelle de Ceylan, à la grande différence avec la cannelle casse qui en est riche, ne contient quasiment pas de coumarines.

3 - Usages médicinaux

On utilisera la cannelle sous forme de poudre, de bâton, d'huile essentielle ou d'hydrolat.

Grâce à ses nombreux principes actifs, concentrés dans son huile essentielle et son hydrolat, elle est antibactérienne, anti-infectieuse, antivirale, antifongique, légèrement fluidifiante sanguine, stimulante digestive, stimulante du système immunitaire, tonifiante du système nerveux, vermifuge, verrucide. Il convient donc de ne pas l'oublier lors de voyages à l’étranger notamment. De plus, la cannelle possède également des propriétés antioxydantes et aide à prévenir les dommages causés par les radicaux libres. Évaluée par le test ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity)[2], la cannelle se classe deuxième parmi tous les aliments testés, surpassée uniquement par le clou de girofle et devançant largement les fruits rouges, l'ail et l'origan en termes de potentiel antioxydant[3]. La cannelle est utilisée en médecine ayurvédique et dans la médecine traditionnelle chinoise pour réchauffer l’énergie vitale 

3.1 Précautions d'emploi et contre-indications de l'huile essentielle de cannelle

L'huile essentielle de cannelle est à manier avec précaution, car elle décape. Elle est en effet dermocaustique, ce qui veut dire qu’elle abîme la peau à l’état pur. Mis à part le traitement des verrues, l'huile essentielle de cannelle est à utiliser toujours diluée dans une huile végétale et est déconseillée aux peaux sensibles. Sa diffusion atmosphérique est également déconseillée, afin d’éviter les irritations des voies respiratoires, sauf si vous la mélangez à raison de 5% maximum avec des huiles essentielles plus douces (Orange, Citron, Pamplemousse...). Son utilisation par voie interne doit se faire uniquement sur conseil d'un thérapeute spécialisé et ne peut s'effectuer en automédication.

Méfiez-vous également des allergies. Avant de l’utiliser en huile essentielle, il est peut-être bon de vérifier que vous tolérez bien la cannelle. Pour les personnes de groupe sanguin O ou B, la cannelle est déconseillée.

Elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes, ni aux enfants de moins de 6 ans.

Attention en particulier avec la cannelle casse qui contient beaucoup de coumarines qui fluidifient le sang et peuvent provoquer des risques d’hémorragie chez les personnes qui prennent des anticoagulants ou qui ont des problèmes de coagulation sanguine[4]. Il est dit que la coumarine à très forte dose est également potentiellement dangereuse pour le foie.

3.2 Mode d'emploi pour l'utilisation de l'huile essentielle de cannelle

À priori, les deux cannelles sont bénéfiques, reste à voir celle qui vous conviendra le mieux[5].

3.2.1 Bienfaits digestifs

  • Aérophagie, ballonnements, colique, colite, crampes abdominales, diarrhée, digestion difficile, constipation, infection gastro-intestinale (Escherichia coli, streptocoque, staphylocoque, colibacille, parasites, etc.) : diluer 4 à 5 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale et masser l’abdomen. J'utilise l'huile essentielle de cannelle de Ceylan pour soigner la tourista, quand je suis en voyage en mettant 2 gouttes d'huile essentielle dans une compote de pommes. C'est radical !
  • Manque d’appétit (enfant et adulte) : en olfaction, là de nouveau attention à l'âge et aux allergies.

3.2.2 Bienfaits respiratoires et ORL

  • Bronchite et grippe : diluer à 5 % avec une huile végétale, masser la colonne vertébrale et les pieds, ou diluer et mélanger à de l'huile essentielle de gingembre pour réchauffer les pieds.
  • Rhume et laryngite : diluer à 5 % avec une huile végétale et masser le plexus solaire et les voûtes plantaires ; une décoction d'un bâton de cannelle avec du thym et du miel vous rend la voix.

3.2.3 Bienfaits uro-génitaux

  • Infection génitale ou urinaire : utiliser par voie interne, uniquement sur conseil d’un spécialiste.

3.2.4 Bienfaits cutanés

  • Verrues : appliquer l’huile essentielle pure, uniquement sur les verrues, à l’aide d’un coton-tige.

3.2.5 Autres bienfaits

  • Fatigue : diluer 4 à 5 gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale et masser le dos et la plante des pieds. Utiliser également en olfaction. Attention aux allergies !
  • Maladie tropicale (amibiase, fièvre typhoïde, etc.) : par voie interne, uniquement sur conseil d’un spécialiste.
  • Asthénie physique et/ou psychique, somnolence, dépression : diluer 4 à 5 gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale et masser le haut du dos et la plante des pieds. On dit qu'elle est aussi aphrodisiaque !
  • Effets sur la mémoire: la cannelle pourrait avoir un effet protecteur sur le cerveau et le système nerveux, réduisant ainsi le risque de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer: "L'un des composés chimiques de la cannelle, le benzoate de sodium, agirait directement sur la plasticité du cerveau, c'est-à-dire sa capacité à se "réparer" et à se restructurer." [6] La cannelle contient de l’aldéhyde cinnamique  et de l'épicatéchine qui empêche les protéines Tau dans notre cerveau de s’agréger, en les protégeant du stress oxydatif. L’épicatéchine est un anti-oxydant que l’on trouve également dans le thé vert, le chocolat, le vin rouge et la myrtille.
  • Frigidité, impuissance : diluer 4 à 5 gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale et masser le bas du dos.
  • Anti-inflammatoire : grâce à son principe actif principal : l’aldéhyde cinnamique, la cannelle se révèle très efficace pour réduire l'inflammation. En prenant de la cannelle comme aliment ou complément et en l'utilisant dans vos pommade (vous rajoutez une goutte ou deux dans votre baume anti-inflammatoire), votre inflammation peut diminuer de manière significative.
  • Soutien le système immunitaire

3.2.6 Bienfaits sur le diabète et le surpoids

Les tanins de la cannelle imiteraient l'activité de l'insuline et pourraient offrir un effet antidiabétique naturel sur le diabète de type 2, permettant de réguler le taux de sucre dans le sang[7]. La cannelle serait capable d’augmenter la sensibilité de l’organisme à l’insuline, permettant à notre organisme de mieux gérer les sucres et d’éviter les pics glycémiques qui peuvent être nocifs pour la santé. Plusieurs études montrent que la consommation régulière de cannelle contribuerait à calmer l’appétit, faciliterait la perte de masse grasse au niveau abdominal. C’est pour cette raison qu’elle est conseillée pour tous les problèmes liés au métabolisme (surpoids, diabète, addiction au sucre…). Toutefois, la consommation de cannelle doit impérativement se limiter à de petites quantités à cause de la coumarine.

3.2.7 Bienfait contre le cancer

De nombreuses études ont prouvé les propriétés anticancéreuses de la cannelle. Parmi elle, une étude menée par des chercheurs américains du Maryland[8] conclut que la cannelle réduit la multiplication des cellules cancéreuses de la leucémie et du lymphome. Ainsi, cette épice pourrait soutenir les traitements classiques du cancer, en aidant à maintenir un taux de reproduction des cellules cancéreuses le plus bas possible, jusqu’à ce qu’elles disparaissent de l’organisme. Dans la lutte contre cette maladie terrible et répandue, aucune aide ne doit être négligée. Un aliment facile d’accès et peu onéreux, comme soutien des défenses immunitaires, vaut la peine d’être considéré, en complément d'un traitement médical bien sûr.

3.2.8 Bienfaits cardio-vasculaires

La cannelle aurait des effets cardio-vasculaires, car elle inhibe l'agrégation plaquettaire, réduisant ainsi le risque de formation de caillots sanguins. Il est toutefois important de noter que ces indices sont calculés pour 100 grammes, alors que la consommation recommandée de cannelle est de quelques grammes par jour (pas plus d'une toute petite cuillère à café).

3.3 Une alternative à l'huile essentielle : l'hydrolat de cannelle

Peu commun, cet hydrolat séduit par son parfum captivant, mêlant chaleur, épices et douceur. Il est conseillé en cas de fatigue, coup de barre ou de manque de motivation, pour instiller une touche de bonheur, de plaisir et de sensualité. C'est aussi un excellent stimulant digestif en cas de lourdeurs et brûlures d'estomac, ou d'infections gastro-intestinales. Il renforce le système immunitaire et favorise une meilleure circulation sanguine. Sur le plan mental, il redonne de l’énergie et apaise la fatigue psychologique. Il est réchauffant et aphrodisiaque. Il aide à retrouver de la vitalité en cas d'épuisement, de laisser-aller et de manque d'intérêt sexuel.[9]

3.3.1 Précautions d’emploi et contre-indications de l'hydrolat de cannelle

Contrairement à l'huile essentielle, l’hydrolat de cannelle a peu ou pas de contre-indications, mis à part qu'il ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 6 ans et est déconseillé à la femme enceinte et allaitante. Évitez cependant de l'appliquer sur les muqueuses, blessures ou pur sur la peau.

3.3.2 Bienfaits[10]

  • Stimulant immunitaire : en période hivernale ou en cas de faiblesse du système immunitaire, prenez une cuillère à soupe d’hydrolat de cannelle, diluée dans un verre d’eau, chaque matin pendant une semaine.
  • Tonique circulatoire : pour stimuler la circulation sanguine, surtout en cas de froid aux extrémités. L’hydrolat de cannelle réchauffe et revitalise.
  • Apaisant digestif : en cas de digestion lente, de ballonnements ou de spasmes intestinaux, prenez une cuillère à café d’hydrolat pur ou dilué dans de l’eau tiède après les repas. Il est également efficace pour calmer les crampes et les infections digestives.
  • Tonique mental et énergisant : en cas de fatigue mentale, de manque d’énergie ou de baisse de concentration, vaporisez l’hydrolat autour de vous ou prenez une cuillère à soupe diluée le matin. Il redonne de la vitalité mentale.
  • Effet sucré sans sucre : Le goût de l’hydrolat de cannelle est sucré, pulvérisez-le sur vos boissons ou repas.

4 - Usage cosmétique

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antioxydantes, la cannelle est un ingrédient intéressant pour les soins de la peau. Elle peut être utilisée pour purifier et illuminer le teint, notamment en association avec le miel ou l’argile. On la retrouve dans des masques purifiants, des gommages exfoliants au sucre ou au marc de café, ainsi que dans des baumes stimulants pour la circulation cutanée. Son action chauffante peut être associée à des huiles végétales comme l’amande douce ou le jojoba pour des soins revitalisants. Attention toutefois de ne pas dépasser 5% du total du produit, vu la dermocausticité de la cannelle. Odorante, elle est le composant de nombreux parfums (Estée Lauder: Cinnabar, Guerlain: les Absolus d'Orient, Hermès: Elixir des Merveilles).

5 - Bienfaits ménagers

5.1 Étalez-la sur le sol à la maison

Vous pouvez utiliser de la poudre de cannelle comme répulsif anti-fourmis

Elle a un arôme fort agréable pour les humains, mais les fourmis ne le supportent pas. Cette odeur les distrait et les désoriente, les empêchant de suivre la trace des phéromones qu’elles utilisent pour communiquer entre elles. Pour utiliser la cannelle comme répulsif pour les fourmis, saupoudrez simplement une petite quantité de poudre de cannelle sur le sol ou la surface où vous remarquez les fourmis. Assurez-vous de couvrir toutes les zones où des fourmis ont été vues, en particulier autour des fenêtres, des portes et des crevasses dans les murs. 

5.2 C'est aussi un désinfectant

Vous pouvez fabriquer un spray d'hydrolat de cannelle (1/3 d'hydrolat et 2/3 d'eau) et vaporiser dans une pièce, cela pourrait être très bénéfique pour réduire les bactéries de surface.

Lorsque vous taillez vos orchidées et coupez les branches fanées, appliquez la poudre ou l'hydrolat de cannelle sur la bouture de l'orchidée pour prévenir l’infection et favoriser une cicatrisation rapide et saine de la plante.

6 - Bienfaits et plaisirs gustatifs

La cannelle a un goût naturellement sucré tout en contenant très peu de sucre. Elle est donc idéale pour relever vos plats sucrés et salés, ou encore pour aromatiser vos boissons chaudes avec ses notes caractéristiques : tonique, chaude et vanillée. Mais préférez la cannelle de Ceylan, même si elle est plus chère, car elle est beaucoup plus fine et douce en saveurs que la cannelle casse.

L'utilisation de la poudre de cannelle dans l'alimentation doit se faire à des doses raisonnables. Les experts recommandent une ingestion quotidienne de maximum 2 grammes de Cannellepar jour (correspondant à une petite cuillère à café)[11]. Même si la cannelle est généralement considérée comme bénéfique pour le foie, grâce à ses antioxydants et ses composés anti-inflammatoires qui peuvent soutenir la santé hépatique, la dose fait le poison[12]: en cas de surdosage, elle peut causer des dommages hépatiques et une inflammation chez les personnes sensibles.

6.1 Comment consommer et quand utiliser la cannelle ?

En automne et en hiver, la cannelle est particulièrement appréciée pour son effet réchauffant et réconfortant, notamment dans les boissons chaudes, comme le thé, le lait chaud, sans oublier le vin chaud de Noël. N’hésitez pas à consommer la cannelle en infusion pour profiter de ses principes actifs pour vous permettre de bien digérer le repas. Pour cela, il vous suffit de concasser un bâton de cannelle, d’en prendre une cuillère à café pour une tasse bouillante à boire après les repas.

Dans les desserts et les plats mijotés, elle s'utilise toute l'année (c'est la petite touche sublime sur le Pastel de Nata portugais). Vous consommerez en effet de la cannelle, sans vous en douter, dans la plupart des plats orientaux qui contiennent des mélanges d’épices : ras-el-hanout maghrébin, garam masala indien, baharat du golfe persique, gâlat dagga tunisien, cinq-parfums chinois. Citons le tajine et la pastilla marocaine qui en usent et en abusent. Vous pouvez mettre un peu de cannelle (poudre ou bâton) dans vos soupes, vos tourtes, et vos préparations de légumes. Cette épice relèvera le goût de certains poissons et des viandes blanches.

Vous utilisez soit

  • la cannelle moulue : sur vos flocons d'avoine, vos yaourts ou vos boissons chaudes pour ajouter une saveur chaleureuse à vos repas quotidiens,

      soit

  • des bâtons de cannelle : dans vos infusions, thés ou préparations de desserts

6.2 Suggestions

  • La cannelle rehausse les compotes de poire, de pomme ou de prune.

Recette de compote de fruits secs : cuire quinze minutes à feu doux des pruneaux, des dattes et des abricots secs dans du thé aromatisé à la cannelle et au zeste d’orange. Enlever du feu, garnir de pignons et laisser refroidir.

  • Les légumes légèrement sucrés tels que la patate douce et la courge s’accommodent bien d’un peu de cannelle.
  • Vous pouvez faire une délicieuse soupe méditerranéenne en mettant des dés de poulet dans du bouillon. Ajoutez des pois chiches, un oignon, deux tomates et des petites pâtes. Assaisonnez de cumin, de cannelle, de sel, de poivre et de persil.
  • De nombreuses sauces sont améliorées par la cannelle : sauces à spaghetti, chili con carne, ragoûts.

6.3 Quelles sont les meilleures tisanes à la Cannelle ?

La cannelle s’associe parfaitement à d’autres ingrédients pour créer des tisanes bienfaisantes aux vertus variées, en ciblant des besoins spécifiques comme l’immunité, la digestion ou la relaxation

  • Cannelle & miel : une combinaison idéale pour apaiser la gorge et renforcer le système immunitaire, notamment en hiver.
  • Cannelle & citron : une infusion détoxifiante qui stimule la digestion et aide à réguler la glycémie.
  • Cannelle & menthe : un mélange rafraîchissant et digestif, parfait après un repas copieux.
  • Cannelle & gingembre : une tisane tonifiante et réchauffante, idéale pour stimuler la circulation et revigorer l’organisme.
  • Cannelle & rooibos : une infusion douce et relaxante, sans caféine, adaptée pour un moment de détente en soirée.

6.4 Date de péremption

La cannelle perd rapidement ses propriétés et son goût. La cannelle en poudre se conserve environ 6 mois et celle en bâton une année. Vous pourrez toujours utiliser les vieux bâtons dans vos décorations de Noël.

7 - Conclusion

J'espère que vous serez plus attentifs à la cannelle que vous achetez et tiendrez compte de ses nombreux bienfaits. Sainte Hildegarde de Bingen disait "Si on a la tête lourde et pesante, si l’on éprouve des difficultés à inspirer ou expirer, on réduit de la cannelle en poudre que l’on mélange dans la mie de pain, ou bien on met de la poudre de cannelle dans la main pour la lécher : cela dissout les mauvaises humeurs qui bloquent la tête.” Et pensez à Tristan et Yseut, la cannelle est le secret pour stimuler votre sérotonine, l'hormone du calme, de la bonne humeur et du bonheur, au bon moment de la journée. Joyeux Noël!

Cest_Noel_abusons_de_la_cannelle.pdf 



[1] Laurent des éditions Nouvelle Page Les secrets des épices, 10 octobre 2025

[3] Florent Cavaler mes informations sur le sucre "Comment cette épice peut vous aider à arrêter le sucre 25.1.2022

[5] Augustin de Livois Cannelle : Ceylan ou Chine ? e-mail Alerte Santé  4 avril 2024

[6] Eric Mueller, Une pincée de cannelle pour raviver la mémoire ? Neo-nutrition, 19 mars 2023

[7] Florent Cavaler Mes informations sur le sucre "Comment cette épice peut vous aider à arrêter le sucre" 25.1.2022

[8] Estelle Vanier- Secrets de Plantes Procurez-vous ce "bâton" anti-inflammatoire, 9.4.2024

[10] Distillerie L'Essencier, Icogne VS www.essencier.ch

[11] Distillerie L'Essencier, Icogne VS www.essencier.ch

[12] Paracelse Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison

Mains

Marianne Zenger thérapeute agréée ASCA    +41(0)79 416 30 01    mzenger@worldcom.ch

Website by GraphiCité

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account