MarianneZenger

Tous les messages du mois sont consultables sous la rubrique Archives.
Pour y accéder, inscrivez-vous tout simplement à la newsletter sur la page Contact.

Un café - what health?

 F125F495-EDE3-429D-AF79-EA9182E70732_1_105_c.jpeg

Introduction

Plus des deux tiers de la population mondiale boit régulièrement du café, boisson la plus consommée après l’eau. Petit plaisir de fin de repas aux vertus digestives pour certains, addiction pour d’autres : le café fait couler beaucoup d’encre. Diabolisé par une certaine médecine « moderne » dans les années 1970-1980, on s’aperçoit aujourd’hui que le café a toute sa place dans une alimentation quotidienne, bonne pour la santé[1]. Si le petit kawa est si bon pour notre santé, ce n'est pas grâce à la caféine, mais grâce aux autres composants de la boisson, à savoir les vitamines B3 et E, le magnésium et le potassium, et surtout les polyphénols qui présentent des propriétés antioxydantes. En buvant du café, vous pourriez éloigner les douleurs, la constipation, et peut-être même... des maladies beaucoup plus graves: citons les problèmes cardiaques, les cancers, le diabète de type 2, Parkinson et Alzheimer. Quant aux inconvénients de la consommation de café, parce qu’il excite, énerve, empêche de dormir, accélère le cœur, ces inconvénients semblent bien liés spécifiquement à la caféine. Le café est un stimulant externe qu'il faut savoir utiliser dans une certaine quantité, à certains moments de la journée, pas de n’importe quelle façon.

D’où vient le café ?

Le mot "café" vient de l'arabe kakoua ou qahwa, « boisson excitante ». C'est une boisson énergisante, psychotrope et stimulante, obtenue à partir des graines torréfiées de diverses variétés de caféier, dont les plus connues sont l'Arabica, venant d'Ethiopie, de la région de Kaffa et le Robusta qui provient d'Asie. Les 2 sortes diffèrent principalement par leur qualité aromatique (l'arabica est supérieure et moins amère) et par leur teneur en caféine: pour 100g de matière sèche, l'arabica en contient entre 1200 et 1500mg et le robusta de 2200 à 2600mg[2]. Le caféier est une plante tropicale qui se développe dans les pays à climat chaud et humide (températures moyennes de 18 à 22°C). Il est cultivé dans 90 pays environ. Les principales régions de culture se situent plus ou moins entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Les principaux producteurs sont le Brésil, le Vietnam, la Colombie, l’Indonésie et l’Ethiopie.

Pour la petite histoire[3], on dit que des bergers yéménites auraient remarqué les vertus stimulantes du fruit du caféier chez les chèvres qui en consommaient. Ils se sont mis à faire des décoctions de café autour du VIIIème siècle après JC. Au XIVème siècle, deux moines en charge de la récolte de la plante auraient laissé sécher près du feu des fruits de café avant d’aller prier. A leur retour, ils découvrent des grains rôtis, exhalant une odeur délicieuse…La torréfaction est donc née d’une prière...

Que contient le café?[4]

A) Tout d'abord de la caféine

La caféine a des effets psychostimulants, ce qui veut dire qu’elle stimule l’esprit. Elle augmente le rythme cardiaque, la confiance en soi, la créativité et améliore le moral. Elle est diurétique et diminue l’appétit, ce qui peut intéresser les personnes qui cherchent à perdre du poids.

B) ... mais surtout des nutriments et des antioxydants, tels que

  • la vitamine E, un puissant antioxydant qui protège nos cellules du stress oxydatif et maintient notre système immunitaire en bon état.
  • la vitamine PP ou B3, également appelée niacine, qui participe à la production d’énergie pour nos cellules, intervient dans le fonctionnement du système nerveux et peut réduire le taux de mauvais cholestérol.
    • également des minéraux comme du potassium, du sodium ou du magnésium, mais en petites quantités, de l’ordre de 1 à 5 % des besoins journaliers pour une grande tasse de 240 ml. N’espérez donc pas combler vos besoins en vitamines et minéraux par le café.
  • enfin et surtout, de l’acide phénolique aux propriétés antioxydantes. Le café fait en effet partie des aliments qui contiennent le plus de polyphénols [5], qui luttent contre l’inflammation et le vieillissement prématuré de l’organisme.

Bienfaits

Les effets notables du café sont bien sûr dus à la caféine[6], mais surtout aux polyphénols.

A) Caféine

Le café est riche en caféine, une substance naturelle stimulante pour le système nerveux qui permet d’augmenter la vigilance et la concentration, mais aussi d’améliorer les aptitudes physiques. La caféine n'aide toutefois pas à la mémorisation.

Le café augmente le taux du métabolisme de 3 à 11 %[7]. Plus votre taux de métabolisme est haut, plus il vous est facile de brûler les graisses.

La caféine brûle des calories en stimulant la thermogenèse (le processus par lequel votre corps produit de la chaleur). Plus votre corps produit de la chaleur, plus vous brûlez des calories.

Ce n’est pas un hasard si beaucoup de produits amincissants contiennent de la caféine: elle augmente la mobilisation des sucres et des graisses, donc a un effet amaigrissant, laxatif et diurétique.

Pour vous donner un repère : une tasse de 250 ml de café contient en moyenne 180 mg de caféine, un expresso de 50 ml contient 90 mg de caféine, et une tasse de 250 ml de thé vert en contient 30 mg[8].

B) Polyphénols

Le café est surtout intéressant pour la santé en raison de sa richesse en antioxydants, c'est-à-dire polyphénols, qui contribuent à la prévention de nombreuses maladies : maladies du foie, maladies de Parkinson et d’Alzheimer ou encore certains cancers. On constate que dans la liste des aliments les plus riches en polyphénols, le café arrive en 6ème position après le sureau noir, le cassis et la myrtille![9]

Les polyphénols nourrissent les « bonnes bactéries » de votre intestin et améliorent la santé de votre fameuse « flore intestinale » ou « microbiote ». Et avoir un bon microbiote, c’est l’une des garanties les plus intéressantes pour vivre longtemps et en bonne santé. Ainsi le café, y compris le décaféiné (puisqu’il contient autant de polyphénols que le « vrai » café) est bon pour la santé, en général. 

Plusieurs études récentes[10],[11] ont mis en lumière les bénéfices du breuvage contre plusieurs cancers (prostate, sein, foie, intestin). Tous types de café confondus (décaféiné, instantané et moulu) ont montré une capacité à protéger des maladies hépatiques chroniques. Les chercheurs expliquent ces résultats par le fait, entre autres, que le café est anti-inflammatoire et antioxydant.

Une consommation quotidienne de café pourrait également contribuer à prévenir les risques de diabète. En effet, il améliorerait la sensibilité à l’insuline, cette hormone chargée de réguler le taux de sucre dans le sang.

La caféine réduit les migraines, ce mal de tête particulièrement intense dû à une brusque vasodilatation au niveau du cerveau provoquant une inflammation locale. Or, le café a un effet vasoconstricteur, notamment en début de crise. Il agit également sur la sérotonine, l’adrénaline et la dopamine qui sont également en cause dans les migraines. Attention toutefois, dès qu’il est consommé en excès chez quelqu’un qui n’est pas habitué à en boire ou en cas de sevrage brutal, il reproduit les symptômes des migraines.

En buvant 3 à 4 tasses de ce café chaque jour, vous pouvez espérer réduire vos facteurs de risques cardiovasculaires de 20%[12] !

Selon le Dr Astrid Nehlig[13], directrice de l’Institut national français de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM), une consommation régulière, sans être excessive (moins de 4 à 5 tasses par jour) « ralentirait le déclin cognitif lié à l’âge, en particulier chez les femmes de plus de 80 ans, protègerait contre la maladie de Parkinson, sauf chez les femmes recevant un traitement hormonal substitutif, diminuerait de 15 à 20 % le risque de maladie d’Alzheimer et peut-être même de sclérose en plaques".

À noter : Le décaféiné est davantage adapté aux personnes souffrant d'hypertension, de stress ou ayant des problèmes de sommeil. Par contre, décaféiné ne signifie pas que ce café est totalement dépourvu de caféine, car il contient environ 3 milligrammes de caféine par tasse. Le café décaféiné présente les mêmes bienfaits que ceux mentionnés ci-dessus, en dehors de l’effet stimulant. Il est cependant nécessaire de choisir un produit comportant la mention « décaféiné sans solvant ». En effet, pour enlever la caféine, l’une des techniques consiste à plonger les grains de café dans des solvants, des produits chimiques que l’on peut ensuite retrouver sous forme de traces dans le produit fini. Il existe à l’inverse des méthodes de décaféination naturelles à l’eau chaude[14].

Risques

A) Au niveau du métabolisme

Le café acidifie l’estomac et irrite la muqueuse délicate de l’estomac. Il induit à la longue les brûlures d’estomac, les aigreurs et les spasmes intestinaux, car en favorisant le transit intestinal, il augmente la sécrétion d'acide gastrique[15]. Il est donc fortement déconseillé aux personnes souffrant d’ulcère, de gastrite ou de maladie de Crohn.

Une autre conséquence de cette acidité prononcée réside dans le fait  que le café a tendance à priver l'organisme de son calcium et de ce fait, les personnes souffrant d'ostéoporose devraient réduire leur consommation de café.

D'autre part, la consommation régulière de café fait baisser les stocks de fer dans l’organisme à cause des tanins[16] .Pris en dehors des repas (au moins une heure avant ou après un repas), le café n’a pas d’effet sur l’absorption du fer. L’effet anti-fer du café peut être compensé en consommant des aliments qui favorisent l’absorption du fer : vitamine C, cuivre et protéines animales. Cela veut dire que, si vous suivez un régime végétarien et que vous buvez du café, c’est là que l’effet du café risque le plus d’entraîner un manque de fer. Pour les mêmes raisons, il est préférable pour les femmes enceintes de ne pas abuser du café. Une tasse de temps à autre mais pas plus.

De par son action diurétique, le café déshydrate. Il est donc important de bien s'hydrater lorsqu'on est un gros consommateur de café. Le verre d'eau traditionnel que l'on sert avec l’espresso dans les bars n'est pas étranger à cet inconvénient.

Pris en fin de repas, il permet d’éviter le « coup de barre » du début d’après-midi correspondant à la digestion. En buvant un petit noir, on fait marcher notre pylore, qui est le muscle qui ferme le clapet de l'estomac. Ainsi, le coup du milieu ou le café ouvre ce clapet, permettant au bol alimentaire de passer dans les intestins, alors qu'il n'a pas été digéré par l'estomac. Le café, donc, évite de s’assoupir, mais il provoque aussi des ballonnements, des gaz, et une malabsorption des nutriments provoquée par la digestion incomplète. 

B) Au niveau psychique

La caféine, consommée en excès, provoque une excitation cérébrale, de l’anxiété et des insomnies. Les troubles du sommeil qu’elle engendre seraient dus à une perturbation de fonctionnement de la mélatonine, hormone du sommeil et du cortisol.

Nous ne sommes par tous égaux face à la caféine, en raison de notre héritage génétique individuel, mais aussi en raison des sortes de café consommées. Regardez les personnes qui boivent leur petit café le soir et qui n'ont pas de soucis de sommeil, alors que d'autres ne doivent pas boire de café ou de thé après 14h, sinon elles ne dorment pas. Ce phénomène tient au fait que la caféine stimule, dans le corps humain, la production de cortisol, l’hormone du stress, celle qui tient éveillé et rend vigilant. Bien que la caféine masque momentanément la sensation de fatigue, il s’agit d’un mécanisme « artificiel » dans la mesure où les besoins de récupération de l’organisme ne sont pas amoindris. A long terme la sécrétion de cortisol provoquée par la caféine affaiblit la sécrétion naturelle du réveil. Tôt ou tard, il faudra  « payer la note » en matière de repos. C'est pourquoi les gros consommateurs, lorsqu'ils arrêtent le café du jour au lendemain, ressentent parfois de la fatigue et un besoin impérieux de dormir plus que d'habitude des jours ou des semaines durant. 

Au-delà de 5 à 6 tasses de café par jour, la plupart des personnes expérimenteront des effets secondaires: nervosité, mains moites, irritabilité, tremblements involontaires, baisse du niveau d'énergie, ce qui conduit à vouloir prendre une autre tasse de café pour se "défatiguer", entretenant ainsi un véritable cercle vicieux. Avec l'habitude, la caféine produit de moins en moins d'effets positifs (phénomène d'accoutumance).

A long terme le café peut provoquer des effets négatifs: troubles du rythme cardiaque et risque d'accidents cardiovasculaires. Les cardiologues conseillent de ne pas boire plus de 4 à 5 tasses par jour (400 à 500 mg de caféine). Le nombre maximum descend même à 1 tasse par jour, pour les personnes âgées et hypertendues. Les médecins conseillent alors les cafés décaféinés. Si vous êtes hypertendu(e) et que vous adorez le café, mettez-vous au déca ! Même conseil si la pression de votre œil est élevé et que vous risquez le glaucome. Écoutez votre corps : si vous vous sentez nerveux, surexcité ou que vous avez des palpitations, c’est le signe que vous avez pris trop de caféine ! 

Quand et combien?

Le matin, c’est la sécrétion du fameux cortisol, l'hormone du stress, qui nous permet de nous réveiller[17]. De ce fait, physiologiquement parlant, nous ne devrions normalement pas avoir besoin d’un « shot » de café au réveil pour être rapidement opérationnel, car le cortisol, dont le pic de production est justement situé en début de matinée ‒ entre 6 h 30 et 8 h 30, s'en charge naturellement. Prendre un café dans cette tranche horaire fait donc doublon avec le cortisol et pourrait occasionner chez certains un état de nervosité et une accoutumance qui, une fois le pic matinal de cortisol redescendu, appelle le besoin d’une ou plusieurs autres doses de caféine en cours de journée. Il serait donc préférable de boire son premier café une fois le pic de cortisol passé, quand on sent que l’énergie commence à décliner, soit vers 10h30 - 11h00 environ.

On éviterait ainsi de développer une accoutumance à la caféine du fait de son interférence avec le cortisol. Même topo pour le traditionnel café à la fin du repas du midi, puisque c’est le moment d’un second (bien que moindre) pic de cortisol. Celui-ci devrait permettre d’attendre 14h30 - 15h00 pour ce second café de la journée, de manière à rester opérationnel jusqu’en fin d’après-midi/début de soirée. Il ne faudrait pas en consommer plus tard, afin de préserver toutes ses chances d’avoir une bonne nuit de sommeil, la caféine restant active jusqu’à six heures après ingestion.

D’autant qu’une consommation excessive de caféine, lorsqu’elle en vient à dérégler nos rythmes biologiques ‒ notamment le rythme circadien ‒ peut induire une stimulation accrue des glandes surrénales pour compenser le stress et la fatigue par davantage de cortisol, de dopamine et de testostérone. Abuser de la caféine (au-delà de six tasses de café par jour) pourrait donc contribuer à un épuisement progressif des surrénales et, partant de là, de nos capacités à résister naturellement et efficacement au stress.

Autrement dit, pour ne perturber ni la sécrétion matinale de cortisol, ni la sécrétion de mélatonine de la fin de journée, la « fenêtre de tir idéale » pour prendre du café se situe entre 10h30 et 15h environ. Fini le café de bonne heure : adoptez le café à la bonne heure[18] et limitez-vous à 4-5 cafés par jour!

Comment le boire ?

Pris sans sucre, le café est peu calorique 2-3 kcal par tasse.

Les personnes qui boivent du café au lait sont souvent considérées comme n’aimant pas vraiment le café. Le lait vient en effet adoucir ce que les amateurs apprécient le plus dans le café noir : le goût et l’amertume[19].

Les effets du lait ou de la crème sur les pouvoirs antioxydants du café peuvent être diamétralement opposés selon les études![20] En effet,certaines études disent que les protéines du lait se lient aux antioxydants et les neutralisent… Les antioxydants perdent alors leur biodisponibilité et passent à travers votre corps sans être assimilés[21]. Donc les polyphénols perdent toute leur efficacité[22]. Le lait de soja ne permet pas de contourner le problème et la crème à café et le sucre idem. Il n'y a pas encore d'étude sur le problème d’absorption avec les autres laits végétaux : lait de riz, lait d’amande, lait de noisettes, lait de coco…

Mais une étude très récente (2023) pourrait donner un argument aux personnes qui aiment le café au lait[23]. En ajoutant du lait à votre café, ses effets anti-inflammatoires pourraient être multipliés par 2 : les polyphénols du café se lient aux acides aminés (les briques qui constituent les protéines du lait), ce qui améliore leur stabilité et leur absorption dans notre organisme. Lorsque vous buvez un café au lait, les protéines du lait amplifient les effets anti-inflammatoires des polyphénols du café. Ces résultats sont à prendre avec des pincettes. En effet, cette étude a été réalisée in vitro – c’est-à-dire sur des cellules. Les effets de cette synergie sur les humains sont donc seulement supposés.

Un autre argument qui incite à éviter de boire un café au lait réside dans le fait que les protéines du lait, déjà difficiles à digérer, n'ont pas le temps d'être cassées dans l'estomac et passent directement dans les intestins, car le café ouvre le muscle du pylore, (sphincter à la sortie de l’estomac), ce qui provoque une vidange gastrique accélérée du bol alimentaire vers le duodénum, puis vers l’intestin grêle, comme nous l'avons vu dans les risques du café.

Café filtre ou café en capsule?

Une capsule contient 4 grammes de café à 0,50 CHF, ça nous fait pour 1000 grammes de café 125 CHF et 250 cafés. Un kg de bon café moulu coûte environ 20 CHF et, selon coffeewebstore, permet de faire 143 cafés à 0,13 CHF. A réfléchir pour notre porte-monnaie...

Mais les capsules de café sont-elles dangereuses ? Selon une étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en 2013, la capsule contient un taux de contaminants chimiques (aluminium, cobalt, chrome, étain, nickel, cuivre, zinc et acrylamide) qui ne semble pas engendrer de risques significatifs sur le consommateur par rapport au café filtre. Par contre, on a détecté la présence de furane en plus grande quantité dans les capsules de café que dans le café filtre. Ce composé organique que l’on trouve dans de nombreux aliments – et notamment dans les céréales et les petits pots pour bébé – apparaît, dans le cas des capsules, lors de la phase de torréfaction du café. Dangereux pour le foie, il est classé comme « cancérigène possible » par l’Anses. La prudence est donc de mise, mais elle concerne tous les contenants, par exemple la couche intérieure des briques de lait, de crème ou de lait de coco peut être aussi inquiétante.

Même les cafés « filtre », à l'égal des sachets de thé, ne sont pas l’idéal,  à moins d’acheter des filtres « organiques » dans les boutiques bio – mais cela finit par revenir cher. Vive la vieille cafetière à l'italienne: c’est écologique, économique et sans risque pour la santé ! 

La production de l'aluminium et le recyclage des capsules sont en pleine discussion aujourd'hui. On en fait des stylos chez Caran d'Ache ou des bijoux*.  Dans les bureaux, seuls 30% des capsules Nespresso sont recyclées, titre Le Matin le 2.7.2023. Selon Swissrecycling[24], les capsules de café représenteraient plus de 100 000 tonnes de déchets dans le monde. L'Union européenne prévoit d'ailleurs une loi qui exigerait que les sachets de thé et les capsules de café soient tous compostables. Et Migros ouvre le chemin en lançant sa machine à café CoffeeB, avec ses boules de café compostables, puisque le café est présenté dans une boule couverte d'une couche protectrice à base d'algues.

Mis à part le côté écologique, la surdose de caféine dans les capsules est aussi critiquée. Quand on compare 100 grammes de café filtre et 100 grammes de café issu de capsules, on trouve 50 milligrammes de caféine dans le premier contre 95 à 184 dans la seconde catégorie. Cela va à l'encontre des réflexions que l'on se faisait il y a quelques années, à savoir que le café filtre contenait plus de caféine que le café des capsules, car l'eau infuse plus longtemps dans le café filtre. Du coup, on pensait qu'il y avait plus de caféine dans un Americano que dans un ristretto Nespresso. Pour ma part, je pense qu'il faut aussi regarder la qualité du café que l'on boit, car l'Arabica contient moins de caféine que le Robusta.

Un dernier conseil, ne buvez jamais votre café brûlant: Si vous buvez votre café trop chaud, c’est le cancer de l’œsophage qui vous guette ! Et c’est vrai, d’ailleurs, pour toutes les boissons chaudes : tisanes, thés, ou décoctions. Alors ne gâchez surtout pas les vertus de ces merveilleuses boissons en vous brûlant l’œsophage ! 

Ne jetez pas votre marc de café [25]

Il a de multiples utilités: nettoyant, déodorant, fertilisant ou encore répulsif anti-insectes, mais aussi dans la cuisine et dans la cosmétique.

A) Dans le ménage

  • Absorbe les odeurs: un petit récipient avec du marc de café placé au fond du réfrigérateur peut aider à éliminer les mauvaises odeurs qui sont parfois générées par le stockage des aliments. Il peut aussi être utilisé pour enlever les odeurs dans les WC: mélangez 5-6 cuillères à soupe de marc de café avec 1 litre d’eau tiède ou chaude et versez le tout dans les toilettes. Attendez ensuite quelques minutes et tirez la chasse d’eau.
  • Appliquez un peu de marc de café comme abrasif biologique sur un chiffon pour frotter les assiettes, la vaisselle et la cuisine pendant le nettoyage en profondeur, pour éliminer les résidus alimentaires, sans endommager les surfaces.
  • Utilisez le marc de café dans la cuisine[26] comme exhausteur de goût.

B) Dans le jardin

Utilisez le marc de café comme engrais[27]: l’acidité du café est très appréciée par les plantes comme les hortensias, les roses, les azalées, les rhododendrons et les camélias. Les plantes apprécieront également le potassium, le phosphate et l'azote présents dans le marc de café.

       Dans le compost

Le marc de café est ce que l’on peut appeler un activateur de compost. La présence de marc va stimuler l’activité d’un grand nombre d’acteurs du compost comme les vers de terre et les cloportes, sans compter tous les micro-organismes. Prenez cependant garde de ne pas trop en mettreenviron un cinquième en proportion, sinon cela pourrait casser l’équilibre de votre compost.

  • Complément organique pour carottes et champignons. 

Le marc de café est très utile pour cultiver ces types de légumes, afin d’en obtenir de plus gros et plus savoureux et de les protéger des parasites.

  • Le marc de café et les indésirables

Le marc de café a également des vertus « insecticides », dans le sens où certaines bestioles qui nous enquiquinent parfois au jardin, n’aiment pas son odeur, telles les limaces. L’utilisation du marc de café comme barrière protectrice des plantes est cependant un peu fastidieuse, car dès qu’il pleuvra, votre marc de café servira certes d’engrais, mais plus de barrière à gastéropodes. En trempant le marc de café dans l’eau pendant une nuit, le liquide obtenu peut également être utilisé comme spray pour le feuillage. Ce remède est un antimicrobien utile et un excellent répulsif contre les insectes en général.

  • Le marc de café fonctionne relativement bien sur plusieurs espèces de fourmis qui élèvent des pucerons dans nos cultures. Arbres et autres fleurs, même aromatiques peuvent être envahis par ces pucerons et le marc de café positionné comme barrière physique à leur pied peut les en protéger.
  • Brûlez du marc de café sec autour de l'endroit où vous pique-niquez et vous éloignerez les moustiques ou les guêpes. C'est un complémentaire de la citronnelle !

C)...et dans la cosmétique

Exfoliant et tonifiant

Soin exfoliant et anti imperfections, vous pouvez obtenir un bon gommage corporel en mélangeant 2 c à s de marc de café avec une c à s d’huile de noix de coco. La caféine va stimuler le renouvellement cellulaire pour une belle peau plus en santé. Pour un masque anti-acné, mélangez le marc de café avec assez de lait pour en faire une pâte. Massez votre visage avec cette pâte puis laissez poser 20 min et rincez.

Combattez la cellulite avec le marc de café[28]

La caféine est un ingrédient important de beaucoup de produits anticellulite. Mélangez du marc de café chaud à une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez généreusement sur les zones à problème. Enveloppez-vous avec du film plastique pendant 10 min, puis rincez.

Conclusion : Café ennemi ou ami[29]?

 

De façon générale, une consommation de café modérée (3 à 4 tasses par jour) est plutôt bénéfique pour la santé « l’effet bienfaisant ou neutre d’une consommation modérée de café chez un adulte dépasse clairement les risques »[30]. Même le meilleur aliment pour la santé a des défauts – il n’existe pas d’aliment 100 % parfait. Et surtout, aucun aliment n’est adapté à 100 % à tous  – car nous sommes tous différents ! 

Introduisez une semaine de vacances sans café, ou une cure de détox sans café, cela reposera votre organisme et l’empêchera d’être trop dépendant de sa dose “quotidienne”. Cela peut aussi être une ou deux journées sans café par semaine.

Pour ma part, j'apprécie la propreté, la mousse, la facilité d'utilisation des capsules et je continue à m'octroyer ce petit luxe. Je prends toujours un nuage de lait dans mon café du matin, éventuellement un capuccino, quand l'occasion se présente et un petit noir de temps en temps après le repas, selon le dicton ayurvédique "ce que l'on boit avec plaisir, ne fait pas de mal", pour autant qu'on le boive avec modération.

 843CD575-1958-4F5A-BB4F-7515F5AEEDE2_1_105_c.jpeg

Le_cafe_-_What_health.pdf



[1] Jean-Marc Dupuis Santé Nature Innovation Faut-il boire du café? e-mail du 24.5.2019

[2] Dr. Jean-Paul Curtay, Dr. Rose Rafimbelo Le guide familial des aliments soigneurs, éd Albin Michel,  2005

[3] Je vous invite à lire l'histoire passionnante du café sur le site https://www.maisonducafe.com

[4] Jean-Marc Dupuis Santé Nature Innovation Café plaisir et santé, e-mail du 13.2.22

[5] Les polyphénols sont les molécules antioxydantes les plus puissantes que l’on connaisse. Elles se trouvent surtout dans les végétaux et permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de tous nos organes.

[6] On sait aujourd’hui que la  théine  a une structure moléculaire  rigoureusement  identique à la caféine.  Théine  et  caféine  sont donc des synonymes.

[7] https://unvraicafe.fr/recettes/le-cafe-fait-il-maigrir/

[8] Nouvelle Page Santé Ce que vous devez absolument savoir sur le thé vert e-mail du 24.8.2023

[9] https://votre-sante-votre-alimentation.com/coup-de-tonnerre-dans-la-nutrition-le-cafe-au-lait-serait-bon-pour-la-sante/

[10]  Nihel Amarni Alternative Santé rédigé le 03 août 2021 https://www.alternativesante.fr/alimentation/le-cafe-enfin-rehabilite

[11] Alternative Santé n°87 Café et prostate font bon ménage, 20.1.2021

[12]https://www.europe1.fr/sante/comment-le-cafe-avec-moderation-reduit-le-risque-daccident-cardiovasculaire4139912#:~:text=Cors%C3%A9%2C%20d%C3%A9caf%C3%A9in%C3%A9%20ou%20m%C3%AAme%20lyophilis%C3%A9,European%20Journal%20of%20Preventive%20cardiology.

[13] Florent Cavaler Pure Santé Des cafés...sans café e-mail du 19 juillet 2020

[15] Dr. Jean-Paul Curtay, Dr. Rose Rafimbelo Le guide familial des aliments soigneurs, ed Albin Michel,  2005

[16] Jean-Louis Dupuis Santé Nature Innovation Le café empêche-t-il d'absorber le fer? e-mail du 20.6.2019

[17] Jean-Pierre Giess , Alternative Santé, L'addiction au café, une réalité ? 14 décembre 2022

[19] Coup de tonnerre dans la nutrition : le café au lait serait bon pour la santé ! https://votre-sante-votre-alimentation.com/Gaëlle Scrive, février 11 2023

[20] "Je ne dis pas que ces études sont biaisées… mais vous admettrez que les résultats sont très accommodants" Eric Müller Neo-Nutrition 80% des gens mettent ce produit dangereux dans leur café (ou leur thé) 4.2.2018

[21] e-mail Neo nutrition 80% des gens mettent ce poison dans leur café (ou leur thé) 3.12.1016

[22] Augustin de Livois Alerte Santé, Vous reprendrez bien un petit café? e-mail du 12.7.2020

[23] Marianne N. Lund et al., “Phenolic Acid–Amino Acid Adducts Exert Distinct Immunomodulatory Effects in Macrophages Compared to Parent Phenolic Acids”, J. Agric. Food Chem., 2023, doi: 10.1021/acs.jafc.2c06658.

[24] MigrosMagasine, Capsules de café: une mauvaise réputation pas vraiment justifiée 14.8.2023

[25] https://haustiersos.com/2021/04/15/vous-jetez-toujours-le-marc-de-cafe-17-astuces-pratiques-pour-ne-plus-le-jeter/

[27] https://www.consoglobe.com/marc-de-cafeplantecg?utm_source=newsletter_habitat&utm_campaign=news_habitat_du_2021-07-07
Julien Hoffmann, le 27 Jun 2023 Zéro déchet – Comment utiliser votre marc de café au jardin ?

[29] Stéphane Morales pour Eric Müller Néo-nutrition le café ami ou ennemi? e-mail du 9.4.2023

[30] Jean-Marc Dupuis Santé Nature Innovation mail du 7.7.2016 Nouvelle étude rassurante sur le café

Mains

Marianne Zenger thérapeute agréée ASCA    +41(0)79 416 30 01    mzenger@worldcom.ch

Website by GraphiCité

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account