MarianneZenger

Tous les messages du mois sont consultables sous la rubrique Archives.
Pour y accéder, inscrivez-vous tout simplement à la newsletter sur la page Contact.

Introduction

La Mauve sylvestre est une plante vivace, florifère et comestible aux multiples vertus médicinales. Adoucissante, laxative, pectorale, elle est utilisée en interne pour soigner la constipation chronique, les problèmes ORL, dont l'asthme et la grippe. En usage externe, elle fait parfois des miracles sur les dermatoses, l'acné et les vaginites. Des infusions de Mauve peuvent également être utilisées pour des conjonctivites.

Où la trouve-t-on?

"Vous n'aurez aucun mal à reconnaître la Mauve au bord des chemins, en lisière de forêt ou dans les décombres. La Mauve a toujours été l'objet de rituels magiques. Les Grecs pensaient qu'elle permettait à l'âme de s'élever, de s'affranchir des pesanteurs terrestres. Aujourd'hui, elle fait toujours partie des plantes utilisées dans les cérémonies d'exorcisme et pour la confection des onguents d'amour. La Mauve était un légume apprécié par les Romains. En salade, elle leur permettait de digérer leurs orgies ! Très rapidement, elle s'est imposée comme plante médicinale de première importance, toujours en bonne place dans le jardin des monastères."[1]

La Mauve sylvestre (Malva sylvestris) est une magnifique plante décorative qui fait partie de la famille des Malvacées, tout comme l'hibiscus et la rose trémière. Appelée aussi grande Mauve, c'est une vivace rustique qui pousse en buisson de plus ou moins 1,5 m de hauteur. Tout en elle incarne la douceur et la finesse :

. sa tige duveteuse et élancée,

. ses feuilles lobées, joliment dentelées,

. ses fruits, des petits fromages ronds d'un blanc laiteux au bon goût de noisette,

. sa fleur magnifique qui déploie 5 pétales délicats en forme de cœur, d'un rose clair parsemé de lignes violacées, donne son nom à la couleur mauve.

Les fleurs de Mauve contiennent un anthocyanoside, la malvine, qui leur donne cette jolie couleur. Mais c'est surtout pour leurs mucilages que les fleurs sont intéressantes. Ce sont des substances végétales qui permettent aux plantes de retenir l'eau. La Mauve contient plus de 10% de mucilages dans ses feuilles. Le mucilage de la Mauve, "lorsqu'il est mis en contact avec un liquide, a un pouvoir gonflant important et forme un gel qui tapisse et protège les muqueuses, que ce soit la muqueuse de l'arbre bronchique, de la gorge, du tube digestif, de la muqueuse intestinale ou de la muqueuse vaginale."[2] Cette propriété procure à la Mauve une activité adoucissante et une action de lutte contre l'inflammation.

Sous quelle forme l'utiliser?

En usage traditionnel, toutes les parties de la mauve sont utilisées en infusions, décoctions, cataplasme, liniments, lotions, pommades, bains de tisane et gargarismes pour soulager ou prévenir de nombreuses maladies. Relevons ses usages les plus habituels:

  • en tisane (1 poignée de fleurs séchées, 20g, par litre d'eau bouillante et vous obtiendrez un mélange bleu turquoise, au goût plutôt neutre): En boire 3 x par jour ou en gargarisme dans les cas de toux, de bronchites ou de constipation. Elle peut être appliquée, une fois refroidie, sur la peau, sur les boutons d'acné, sur les yeux;[3]
  • en teinture-mère(uniquement chez les adultes) pour soulager la toux, ou le soir au coucher en cas de constipation (15 à 30 gouttes 2 x par jour sur la durée des symptômes);
  • en cataplasmede feuilles fraîches sur les piqûres, les crevasses, les brûlures.

Vertus médicinales

1. Plante pectorale

La Mauve est traditionnellement considérée comme antitussif, sédatif, anti-douleur, lubrifiant, immunomodulant et anti-inflammatoire des voies respiratoires supérieures pour le rhume, la rhinite, les maux de gorge, la toux, la pharyngite. Les polysaccharides mucilagineux ont des effets immunostimulants et antibactériens Par ailleurs, elle une action antihistaminique en cas de toux d'origine allergique. Son effet mucolytique explique son efficacité pour la toux grasse. Recette: Boire de la tisane de Mauve 3 x jour ou en gargarisme.

L'avis d'Hildegarde de Bingen

" En cas de fièvre, quelle que soit sa nature, piler de la mauve dans du vinaigre. En boire le matin à jeun et le soir au coucher : la fièvre disparaîtra."[4]

2. Formidable remède contre la constipation

La Mauve vous amène aux toilettes... mais tout en douceur. Elle convient ainsi aux personnes fragiles : aux jeunes enfants comme aux personnes âgées, agissant sur les inflammations du tube digestif (brûlures d'estomac, ulcères, reflux gastro-œsophagiens). Cette capacité anti-bactérienne permettrait d'agir également sur la régulation du microbiote intestinal, notamment dans la lutte contre l'Helicobacter pylori. Les mucilages de la Mauve soulagent par voie interne la constipation à 3 niveaux :

  • elles assouplissent les selles : mélangées à de l'eau, elles forment comme un gel liquide qui gonfle au contact des liquides digestifs. Les selles sont alors plus volumineuses et hydratées, et progressent plus facilement dans l'intestin.
  • comme un pansement, elles calment et adoucissent les muqueuses enflammées, irritées par des selles sèches ou des alimentations inappropriées. Elles sont très recommandées en cas d'ulcération de ces tissus.
  • elles agissent comme des prébiotiques : les bactéries du système digestif transforment ces molécules émollientes en acides gras à chaîne courte très bénéfiques pour les muqueuses et qui fournissent de l'énergie au corps.[5]

Recette: Sous forme de cure (3 semaines suffisent), vous pourrez venir à bout de votre ventre gonflé et douloureux, sans irriter votre intestin.

3. Remède très doux pour la peau

L'infusion de Mauve une fois refroidie peut être appliquée sur les irritations cutanées comme l'acné, les brûlures, les piqûres d'insectes, les crevasses, les verrues, les gerçures. Elle a une action sur les inflammations buccales comme les aphtes, les maux de dents ou les inflammations gingivales. Un petit truc contre les piqûres de guêpe : appliquez immédiatement du suc de Mauve.

Pour les soins de la peau fragile du bébé

La peau de bébé étant très fine et fragile, elle se déshydrate très vite entraînant irritations, rougeurs et douleurs notamment au niveau du visage, des mains, des bras et des pieds et des fesses. La fleur de Mauve pourra apaiser ces zones fragiles et aider à la cicatrisation.

4. Apaiser les problèmes oculaires

Les polysaccharides et les tanins astringents et asséchants de la Mauve protègent et cicatrisent également l'œil en cas de conjonctivite, d'irritations ou de gêne oculaire.

5. Apaiser les problèmes féminins

Pour le confort intime en cas de ménopause, des extraits de Mauve peuvent être intégrés dans des gels pour tapisser la voie vaginale en cas de sècheresse intime.

Remarque : Pas d'allergies, ni de contre-indications connues à la Mauve. L'infusion de Mauve peut être utilisée chez les femmes enceintes et allaitantes sans excès.[6]

Vertus culinaires

Toute la plante est comestible. Les feuilles jeunes et tendres se consomment crues en salade.

Cuites, elles sont utilisées, ainsi que les tiges, en soupe, en bouillon, en omelette ou alors à la poêle comme les épinards.

Ses pétales, à la saveur très délicate, se consomment crus, en salade ou en dessert.

Après la floraison, ses fruits croquants se mangent crus en salade ou comme des câpres. Cueillis jeunes, ils ont un goût de noisette.

Vertus Décoratives

Magnifique plante ornementale dans vos massifs, la Mauve complètera admirablement bien vos bouquets. La Mauve est vivace mais de courte durée de vie (4 ans). Néanmoins, elle se ressème naturellement sans aucun problème. Ses feuilles et ses fleurs se récoltent de mai à septembre. Elle aime les sols secs, drainés et une situation ensoleillée.

 

 La_mauve.pdf



[1] Paul Ferris Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Recettes naturelles pour soigner les maux du quotidien 2023

[2] Isabelle Briennon Les Bienfaits de la Mauve et de la Guimauve Pharma-gdd.com 31.5.2024

[3] Isabelle Briennon Les Bienfaits de la Mauve et de la Guimauve Pharma-gdd.com 31.5.2024

[4] Paul Ferris Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Recettes naturelles pour soigner les maux du quotidien 2023

[5] Garance Langlois: Remède bleu (à boire) si vous êtes constipé(e) - Lettre Essentielle Santé 2 mars 2024

[6] Isabelle Briennon Les Bienfaits de la Mauve et de la Guimauve Pharma-gdd.com 31.5.2024

Mains

Marianne Zenger thérapeute agréée ASCA    +41(0)79 416 30 01    mzenger@worldcom.ch

Website by GraphiCité

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account